Accueil > LIVRES > J'AI RENCONTRE DES CHRETIENS HEUREUX

J'AI RENCONTRE DES CHRETIENS HEUREUX

J'AI RENCONTRE DES CHRETIENS HEUREUX

LIVRES : LO03

 

J'ai rencontré des chrétiens heureux

9 témoignages extra ordinaires

Préface de Monseigneur Marc STENGER

 

On parle beaucoup aujourd'hui de nouvelle évangélisation. Ces témoignages sont une belle façon de dire : oui, aujourd'hui, il y a encore des cathos, voilà ce qu'ils tentent de vivre, voilà ce qu'ils pensent et ce qui les rend heureux.

La question posée est : comment vit-on sa foi au quotidien parmi les joies, les difficultés ?... Mais ce sont aussi des messages clairs et empreints de sens comme l'expérience de la maladie, du bien et du mal, de la déportation, du divorce, de la conversion, du choix du baptême à l'âge adulte, les questions d'éducation, le choix du mariage, de la chasteté... Pourquoi la prière ? Pourquoi la messe ? Pourquoi un accompagnement spirituel et quels en sont les fruits ? Pourquoi la fidélité ? Fidélité à Dieu, fidélité à son conjoint ? …...En quoi ces choix, qui vont tellement à contre-courant des choix habituels, sont des choix qui favorisent l'épanouissement de la personne humaine ?

Ce livre n’est pas une simple galerie de portraits comme on en trouve dans les musées. Les figures rassemblées dans cet ouvrage sont des témoins, « des personnes en mesure d’identifier la main de Dieu dans leur vie ».

Il y a dans ce projet d’écriture, mené à bien par Marie-Pauline du Breuil, un pari, ou plus exactement une conviction fondamentale. « Dieu habite toute existence, y compris la plus ordinaire, en la transfigurant par la puissance de son amour. »

Il fallait choisir des chrétiens parmi d’autres, divers dans leurs vocations, non pour être des modèles, mais comme des « transparents » de ce Dieu à l’œuvre en chacun.

On pourra mesurer la pertinence de la sélection, en lisant chacun de ces récits pour lui-même, mais aussi en découvrant dans l’ensemble de l’ouvrage la trace de Celui qui donne sens, cohérence et élan à nos histoires d’hommes et de femmes.

Ces neuf hommes et femmes, par définition, sont uniques et ont vécu des expériences uniques. Qu'ils nous pardonnent de résumer ainsi leur parcours que vous pourrez lire plus en détails :

Avec le père Maxime Malésieux tout d'abord : la prêtrise, ses années en tant qu'exorciste du diocèse de Troyes avec le combat entre le bien et le mal ; son expérience de la maladie puisqu'il s'est battu pendant 20 ans contre une leucémie et qu'il est atteint de cécité depuis 10 ans.

Marie, une jeune grand-mère confrontée au divorce. Elle m'a témoigné de son chemin de foi qui l'a amenée jusqu'à une liberté intérieure qu'elle ne soupçonnait pas auparavant.

Le père Denis Sonet, avec son charisme au service des couples et de l'éducation affective et sexuelle des jeunes, et tous ses messages sur la communication dans le couple, la sexualité, les jeunes, les méfaits de la pornographie et de la drogue, etc...

Sœur Geneviève-Agnès, oblate de St François de Sales, et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, qui a dirigé pendant 25 ans le Cours Saint François de Sales à Troyes. Elle nous partage sa conversion à 20 ans et ses réflexions sur la vie religieuse, les jeunes et l'éducation.

Jean-Louis Ryckbosch, père de famille, artiste peintre qui a reçu le sacrement du baptême à 46 ans. Il va nous en témoigner tout à l'heure.

Laetitia, une jeune mère de famille, qui met beaucoup de son énergie à travailler sur le site internet « fiançailles.org » qu'elle a créé avec d'autres et qui défend d'arrache pied le couple dans toutes ses dimensions.

Le père Gérard Pierré, jésuite, ancien déporté à Dachau, fervent serviteur dans l'accompagnement spirituel.

Sœur Aurélie, une jeune femme qui a décidé de quitter son milieu privilégié et son métier d'institutrice pour entrer, à 30 ans à peine, au sein de la Congrégation de Notre-Dame de Bon Secours. Il y a de quoi aussi interpeler.

Et enfin Laurent Bour, père de 6 enfants qui témoigne de sa foi, de son quotidien auprès des exclus au sein du Foyer Aubois et qui nous ouvre à l'univers du diaconat.

 

Retour au catalogue
format : 140 x 220
reliure : broché
nb pages : 256
EAN : 9782915614718
4/5 4/5 4/5 4/5 4/5

Donnez une note pour ce produit :

0 1 2 3 4 5

Proposez un commentaire sur ce produit

Pour commander

Rechercher

Lettre d'informations

Soyez informés des dernières nouveautés du Livre Ouvert.