Accueil > DOSSIERS > L'EUGENISME, l'éternel retour Joseph-Marie VERLINDE

L'EUGENISME, l'éternel retour Joseph-Marie VERLINDE

L'EUGENISME, l'éternel retour  Joseph-Marie VERLINDE

DOSSIERS : DOSP25

L’eugénisme, l’éternel retour

P. Joseph-Marie VERLINDE

Editions Le Livre Ouvert 



L
’EUGÉNISME (ou l’art de « bien naître ») semble toujours avoir hanté l’esprit humain : éviter la «dégénérescence» en éliminant les représentants de l’espèce jugés porteurs de caractères délétères (eugénisme « négatif »), et promouvoir la reproduction des humains considérés comme mieux favorisés (eugénisme « positif »). L’auteur donne un survol historique de la dérive eugéniste contemporaine, depuis son «renouveau » au XIXe s. autour des théories de Malthus, Darwin, Francis Galton, jusqu’à ses prolongements au XXe siècle et en ce début de troisième millénaire, en Europe comme aux États-Unis. En France, des noms aussi prestigieux que Charles Richer et Alexis Carrel (tous deux prix Nobel en médecine) ont été séduits par cette idéologie, qui fleurira aux États-Unis avec la montée de la « science eugénique » - sorte de racisme social visant à écarter les immigrants, et jouissant du soutien des grandes fortunes (Henri Ford ; Rockefeller, magnat du pétrole ; T. Watson patron d’IBM) et des politiciens (le président Théodore Roosevelt).

Seule l’Église catholique opposera une réelle résistance à l’interdiction du mariage prononcée contre les couples susceptibles d’engendrer des enfants handicapés (Encyclique de Pie XII «Sur le mariage chrétien», 1930).

L’Allemagne nazie s’inspirera de ces doctrines, dont elle poussera jusqu’au bout la sinistre logique : on se souvient avec horreur des répressions et des discriminations dans l’Allemagne nazie (mythe de l’aryen ; races inférieures et supérieures ; « l’hygiène raciale » ; élimination des malades dont la vie est jugée « indigne d’être vécue »).

On aurait pu espérer qu’après la Shoah, l’humanité aurait définitivement été immunisée contre ce virus ; il n’en est rien. La menace de la « bombe démographique » fut utilisée pour susciter une nouvelle peur : celle de la surpopulation et de l’épuisement des ressources naturelles. Seule issue : diminuer le nombre d’habitants de la Planète. Une nouvelle « idéologie verte » prône ainsi une politique de dénatalité dans les pays en voie de développement : un puissant réseau de partenaires idéologiquement alignés, incluant les organisations internationales et supranationales, les ONG et experts, inspirent les orientations eugéniques des Conférences internationales de Pekin et du Caire. L’auteur, très bien renseigné, construit sa mise en garde en donnant des repères très précis sur la menace eugénique, sous couvert de bonnes intentions. La finalité politique annoncée est toujours celle de la paix, et du bien-être, dans une interprétation individualiste des Droits de l’homme. Mais derrière ces masques, se cache la philosophie eugéniste sous-jacente au Nouvel Ordre Mondial, que dénonçait déjà le cardinal J. Ratzinger.

  

Joseph-Marie VERLINDE, ancien chercheur en chimie nucléaire, l’auteur entre en religion sous le nom de Père Joseph-Marie VERLINDE, et fonde LA FAMILLE DE SAINT JOSEPH (règle bénédictine – Archidiocèse de Montpellier). Professeur émérite de philosophie à l’université catholique de Lyon, de théologie fondamentale au Séminaire d’Ars et au STIM (Studium Intermonastique de France), il se consacre à l’étude critique des nouveaux courants de religiosités, puis des nouvelles idéologies contemporaines qui se multiplient. Ses conférences de Carême 2002 à Notre Dame de Paris l’ont rendu célèbre. Le témoignage de son retour à la foi chrétienne (en 1975), après une immersion dans l’hindouisme et un passage dans l’ésotéro-occultisme, a été publié aux éditions St-Paul : L’Expérience interdite, 1998, 5e éd. - Quand le voile se déchire, 2000, 3e éd. - La déité sans nom sans visage, 2001, 2e ed.. Il est actuellement responsable d’un important Centre spirituel dans le Midi de la France (Saint Joseph de Mont-Rouge, 34-Puimisson), où il prêche des retraites et anime des sessions de guérison intérieure. Il est également curé de paroisse. Le Père Verlinde est une des personnalités les plus atypiques de l’Église de France.

 

Editions Le Livre Ouvert

Retour au catalogue
format : 100 x 200 mm
reliure : broché
nb pages : 150 pages
EAN : EAN 9782915614770
5/5 5/5 5/5 5/5 5/5

Donnez une note pour ce produit :

0 1 2 3 4 5

Proposez un commentaire sur ce produit

Pour commander

Rechercher

Lettre d'informations

Soyez informés des dernières nouveautés du Livre Ouvert.