BETHENCOURT LE GENTILHOMME SERVITEUR F-G de Cambolas
Collection VIE : CV02
REFERENCE LO : CV 02
collection Vie
BETHENCOURT
le gentilhomme serviteur
F-G de Cambolas
ISBN 2-915614-25-0
PRIX : 12€
FORMAT : 115 x 190
PAGES : 136 p.
BETHENCOURT
le gentilhomme serviteur
- Chaque époque possède un François d’Assise, un Vincent de Paul... et plus près de nous Mère Teresa, Raoul Follereau, l’abbé Pierre...
-Ces grands témoins, ainsi que Bergson l’écrivait des mystiques, “sentent en eux quelque chose de meilleurs qu’eux et se révèlent grands hommes d’action”.
- L’auteur de ce petit livre nous dévoile le destin fulgurant d’un garçon de 24 ans qui n’hésite pas à quitter les siens, franchir les océans et traverser à pied, d’ouest en est, l’Amérique Centrale.
-Sa longue marche à travers forêts et montagnes prend des allures de western lorsqu’il arrive à Guatemala où il est accueilli par un violent tremblement de terre.
-Pendant 15 années qui lui restent à vivre, il va provoquer dans la conscience des hommes de son temps un véritable séisme spirituel dont l’écho retentit encore parmi nous. Pourquoi ? Comment ? Le lecteur va le découvrir au fil des pages !...
.François-Géraud de Cambolas : Conservateur (en retraite) d’une Bibliothèque Universitaire privée, a fondé en 1986 l’associationPour une école, qui sous l’égide de Saint Pedro de Bethencourt, s’attache depuis plus de 20 ans à aider financièrement deux écoles dirigées en Amérique par les Filles de la Charité pour des enfants de familles démunies de tous moyens.
RECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSIONRECENSION RECENSION
Bethencourt,
le gentilhomme serviteur
de François-Géraud de Cambolas
Le livre ouvert. 2008
Ce « routard-aventurier »du 17 ème siècle avait de qui tenir, puisque son ancêtre normand avait conquis en 1402 les îles Canaries. Mais lui, cherchera surtout au cours de son extravagante odyssée solitaire, durant laquelle il traversa l’Amérique latine, à être le messager d’un évangile qu’il incarnera dans la parole et l’action. Exerçant divers métiers pour vivre, il fera évoluer son désir de devenir prêtre, vers une vocation de frère Franciscain, dont l’exercice est à situer dans son contexte culturel et son époque. Son influence s’étendra dans toute l’Amérique Latine et l’on parlera d’un vrai séisme spirituel. Cela lui vaudra d’être évoqué par Chateaubriand, dans le Génie du Christianisme et sa mort au Guatemala suscita une immense émotion.
Sa canonisation plus de deux siècles plus tard, a fait dire à Jean-Paul II, que ce tertiaire franciscain était « un exemple parfait pour les chrétiens d’aujourd’hui », par sa ferveur et par sa présence auprès des plus pauvres.
Son œuvre se poursuit à travers l’ordre des Bethlémites qu’il initia avant sa mort, présent en Europe et en Amérique, auprès des plus démunis, des malades, des handicapés.
Retour au catalogue